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4 raisons de continuer à courir l’hiver

16 janvier 2019

Un article de Daniel Riou de Défis

1. Il sera beaucoup plus facile d’augmenter votre volume d’entraînement au printemps

Si vous n’avez pas couru pendant tout l’hiver, vous devrez débuter très doucement à l’arrivée du printemps, sûrement avec de l’alternance marche-course. Si vous avez continué à courir, même si c’est juste un peu, vous pourrez revenir à un niveau d’entraînement normal beaucoup plus rapidement puisque vous aurez conservé une partie importante de vos adaptations.

2. Il s’agit du moment idéal pour travailler votre endurance

Il est généralement plus difficile de faire de l’entraînement par intervalles l’hiver. Il s’agit donc d’un très bon moment pour s’entraîner afin de développer l’endurance fondamentale, soit la capacité à maintenir une vitesse donnée pendant une longue durée. Pour plus d’informations au sujet des intervalles et de l’entraînement en endurance, je vous invite à lire les articles suivants :

Intervalles vs entraînement en endurance : les débutants

Intervalles vs entraînement en endurance : les athlètes de haut niveau

Intervalles vs entraînement en endurance : améliorer son VO2 max

3. Vous pourrez vous récompenser avec une boisson chaude et une couverture

En terminant une course l’hiver, le plaisir de prendre un chocolat chaud, une tisane ou un bon café est décuplé. Je ne sais pas si c’est à cause de l’air froid ou du sentiment du devoir accompli, mais les petits plaisirs que l’on s’offre après une sortie hivernale ont encore meilleur goût.

4. Vous vous sentirez invincible

Lorsque je cours l’hiver, je me sens vraiment fort mentalement, comme un athlète olympique prêt à tout pour la victoire. Quand je reviens de ma course et que ma blonde me dit « T’es fou d’être allé courir », je me sens comme un superhéros!

Et vous, pourquoi aimez-vous courir l’hiver?

Sources

Daniel Riou, entrepreneur, kinésiologue et athlète

Photo : entraînement de Cardio-Jogging