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5 astuces pour motiver les enfants à bouger

3 avril 2019

Les enfants ont intérêt à être actifs dès leur plus jeune âge, et l’implication du parent dans la pratique de l’activité physique chez les enfants joue un rôle très important. Le parent doit d’abord montrer l’exemple en étant lui-même actif et se doit de faire découvrir des activités physiques à son enfant et de l’encourager dans tous ses efforts et ses succès.

Pourquoi est-il important que les enfants soient actifs?

La réponse est simple; pour grandir et se développer harmonieusement à l’âge adulte. L’activité physique pratiquée par les enfants réduit de beaucoup les risques de maladies fatales reliées à la sédentarité comme le diabète adulte et les maladies cardiovasculaires.

La pratique régulière de l’activité physique chez les enfants comporte beaucoup d’autres bénéfices tels que :

– bâtir des os solides
– renforcer la musculature
– garder souplesse et flexibilité
– atteindre et maintenir un poids santé
– favoriser une bonne posture et développer l’équilibre
– avoir un cœur plus fort
– améliorer l’estime de soi et la confiance en soi
– favoriser la détente mentale
– améliorer le rendement scolaire
– développer des habiletés de socialisation

On doit inculquer de saines habitudes de vie aux enfants en les incitant à bouger le plus possible et en bougeant avec eux. Idéalement, il faudrait accroître leur temps d’activité physique d’au moins 30 minutes par jour. En tant que parents, vous devez tenter de contrôler le temps qu’ils passent devant la télévision, l’ordinateur ou les jeux vidéo en limitant le nombre d’heures pendant lesquelles ils sont inactifs. Il est aussi important que les enfants fassent des activités vigoureuses (course, danse, natation…) pour exercer leur cœur, amener une respiration profonde qui augmentera leur capacité respiratoire, et les faire transpirer pour éliminer les toxines.

Quelques idées pour faire bouger vos enfants

1. Amenez l’activité physique sous forme de jeu. Ne présentez pas l’exercice comme une corvée, mais plutôt comme une manière de s’amuser et de s’occuper. On peut proposer de faire une marche en forêt et se fixer un objectif de jeu pendant le trajet. Par exemple : être à la recherche de la plus grosse feuille, trouver une fleur blanche, ramasser un caillou de forme spéciale. Le trajet passera plus vite pour les enfants et ils auront été actifs, parfois, pendant une bonne heure sans même s’en rendre compte.

2. Organisez une chasse au trésor à l’extérieur. C’est un jeu que les enfants affectionnent tout particulièrement. Il s’agit de cacher des indices qui amènent à d’autres indices jusqu’à ce que l’on trouve le trésor (un livre, une friandise, etc.) Vous verrez, les enfants se précipiteront d’un indice à l’autre. Assurez-vous de placer les indices à des endroits éloignés les uns des autres pour qu’ils aient à se déplacer beaucoup, monter et descendre des escaliers…

3. Faites des tâches ménagères une occasion de s’amuser et de s’activer en famille. Par exemple, lorsque vient le temps de ramasser les feuilles sur le terrain à l’automne, impliquez les enfants en faisant une compétition lors de laquelle ils doivent amasser le plus gros de tas de feuilles. À l’intérieur de la maison, faites du ménage une activité familiale où l’on s’active sur de la musique entraînante. Les enfants aiment se sentir impliqués dans l’organisation de la maison; ils se sentent « grands » et acquièrent ainsi de la confiance en eux.

4. Inscrivez-les à des activités sportives le soir ou les fins de semaine. En plus de développer des habiletés physiques, le sport aide à acquérir des aptitudes de coopération et d’esprit d’équipe, ainsi qu’à se créer de nouvelles amitiés. Il est important pour un enfant de sentir que son parent l’encourage et le félicite régulièrement afin qu’il reste motivé à faire le sport qu’il a choisi.

5. Encouragez-les à créer leurs propres aventures plutôt qu’à simplement les vivre à travers les jeux vidéo. Vous n’avez qu’à conserver de vieux vêtements que vous ne portez plus afin qu’ils en fassent des costumes et ainsi se montent leur propre pièce de théâtre. Ils pourront devenir un détective qui pourchasse les méchants, un aventurier à la recherche d’un trésor, ou encore un cowboy fringant à cheval sur sa bicyclette.

Au Canada, 65 % des jeunes âgés de 5 à 17 ans ne répondent pas aux directives canadiennes en matière d’activité physique. (ParticipACTION, 2018) Il est de notre responsabilité en tant qu’adultes et parents de les initier à l’activité physique afin de créer chez eux de saines habitudes de vie qu’ils pourront conserver toute leur vie. Vous améliorerez ainsi leur qualité de vie à long terme et participerez directement à la prévention de maladies morbides à l’âge adulte.

Jouez au ballon, faites de la bicyclette, faites une promenade avec vos enfants; toute la famille ne s’en portera que mieux. En tant qu’adulte, vous améliorerez du même coup votre santé en plus de celle de vos enfants et bénéficierez d’une vie familiale active et harmonieuse.

À vos marques, prêts, bougez!

Sources

Un article de Danielle Danault, fondatrice et présidente de Cardio Plein Air

Bulletin de l’activité physique chez les jeunes 2018 de ParticipACTION