fbpx

Blogue

C’est l’automne… et l’on ne sait plus comment s’habiller!

3 octobre 2018

Pantalon ou bermuda? Manches longues ou manches courtes? Pieds couverts ou non?

La saison automnale devient un bon défi lorsqu’il est temps de choisir son habillement. Le gel au sol rend les matinées très fraîches alors que le soleil d’après-midi nous donne parfois l’impression d’être de retour en juillet. C’est normal de ne plus savoir quoi se mettre sur le dos! Il existe des astuces pouvant nous faciliter la tâche et en voici quelques exemples.

Regardez dehors

Les journées se suivent, mais ne se ressemblent souvent pas en automne. Il faut tout d’abord, en se levant le matin, prendre connaissance de la température à l’extérieur et des prévisions pour la journée. Ne faites pas que regarder votre téléphone ou la télévision, sortez et ressentez. C’est la meilleure façon de ne pas avoir une mauvaise surprise en mettant le pied dehors pour votre journée.

Le système multicouche

De plus en plus connue, cette technique consiste à se vêtir de plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir ajuster en cours de route votre habillement. C’est la méthode la plus utilisée dans le domaine de l’entraînement extérieur puisqu’elle permet de rester au chaud et au sec plus longtemps. Le multicouche est généralement constitué de trois couches : de base, intermédiaire et externe.

Couche de base

C’est celle qui est directement sur la peau et qui permet d’évacuer la sueur vers l’extérieur. Il faut donc éviter le coton qui a tendance à emprisonner l’humidité. Mieux vaut opter pour des tissus de fibres synthétiques (tel le polyester) ou en laine de mérinos selon la température. Un vêtement mince et confortable s’avèrera un bon choix.

Couche intermédiaire

L’objectif de cette couche est d’isoler et de garder au chaud. On priorise donc des chandails de laine polaire qui permettent de garder la chaleur tout en n’emprisonnant pas l’humidité. Il est également important que le vêtement procure une bonne amplitude de mouvement sans être trop ample.

Couche externe

Une coquille qui permet de se prémunir contre la pluie, le vent ou le froid. Un imperméable ou un manteau semi-imperméable qui respire bien sont les meilleurs des alliés. Certains manteaux auront même une fermeture éclair sous les bras pour faciliter l’aération et l’évacuation de la chaleur et de l’humidité.

Pensez aux extrémités

On oublie parfois l’importance de bien couvrir les pieds, les mains et la tête lorsque le froid est présent. Pourtant, le simple fait de se couvrir les oreilles ou de porter des bas plus chauds peut faire toute la différence sur le confort. Ayez toujours sous la main des accessoires à cet effet.

Petits trucs pratiques pour un entraînement extérieur réussi

La durée et le type d’activité influencent vos choix d’équipement. Puisqu’une randonnée en montagne nécessite plus d’effort physique qu’une sortie au parc pour superviser les enfants ou une courte sortie de marche dans le quartier, une petite réflexion s’impose avant de franchir le seuil de votre porte!

S’il fait 10 degrés Celsius dehors et que vous prévoyez faire une activité qui bouge beaucoup, faites l’équation de +10 degrés pour choisir votre habillement. Ainsi, on s’habille comme s’il faisait 20 degrés.

S’il pleut, la casquette peut s’avérer votre meilleure amie. Elle empêchera l’eau de brouiller votre vision tout en vous couvrant la tête pour la garder au sec plus longtemps.

N’hésitez pas à ajuster votre habillement même si cela signifie retirer et mettre votre manteau plusieurs fois dans la même heure. L’important c’est d’être à l’écoute de votre confort.

Nos articles coup de cœur

Le bandeau multifonction est un morceau très pratique à avoir dans son sac. Vous pouvez en faire une tuque, un bandeau, un cache-cou et encore plus selon les conditions. Utile au gré des 4 saisons!

Les gants 2 en 1 avec un tissu extérieur coupe-vent et imperméable et un tissu intérieur brossé pour plus de confort et de chaleur. Idéal quand la température change rapidement en peu de temps!

Si vous voulez plus de conseils sur les vêtements, n’hésitez pas à vous rendre chez votre détaillant sport et plein air favori. L’équipe sur place se fera un plaisir de vous aider!

Sources

Un article de Cardio Plein Air Sherbrooke

Photo par Autumn Mott Rodeheaver