Comme pour faire une randonnée pédestre ou du ski de fond (l’hiver). L’activité ne requiert pas de vêtements spéciaux. Tous les conseils donnés ci-dessous viennent du livre « Cardio Plein Air : s’entraîner à ciel ouvert » publié aux Éditions Trécarré.
L’automne et le printemps : les saisons tièdes
Le système multicouche est aussi applicable pour ces deux saisons. La différence majeure sera essentiellement dans l’épaisseur des matériaux choisis selon la température et les conditions météorologiques.
En terminant, voici d’autres éléments à considérer lorsque l’on fait l’achat de vêtements de plein air. Pour s’assurer d’une bonne imperméabilité, les coutures doivent être plates et bien scellées, les poignets à fermeture serrée et les fermetures éclair étanches. Un capuchon détachable permettra une plus grande versatilité. Des genoux articulés à la jambière vous donneront toute aisance de mouvements.
L’hiver : la saison froide
Afin de vous garder au sec et bien au chaud pour la saison hivernale, on parlera de système multicouche constitué de trois épaisseurs : le sous-vêtement, l’isolant et la coquille.
Le sous-vêtement
Qualités recherchées : évacuation rapide de la vapeur d’eau, séchage rapide, entretien facile, sans rétention des odeurs, légèreté
Meilleurs matériaux : polyester, polypropylène, laine de mérinos, soie
Note : Il est préférable de ne pas porter de coton comme couche de base, car ce dernier absorbe rapidement la transpiration et prend trop de temps à sécher. Le coton ainsi imbibé de sueur transporte alors la chaleur du corps vers l’extérieur et peut donc causer l’hypothermie par temps très froids.
L’isolant
Sa fonction principale est d’emprisonner l’air du microclimat interne.
Qualités recherchées : colle au corps, prise d’aération (ex : ouverture sous les aisselles), séchage rapide, entretien facile
Meilleurs matériaux : polyester brossé (Polar), duvet (plus chaud)
La coquille
Cette couche servira à protéger le corps des éléments extérieurs tels que le vent, la pluie ou la neige.
Qualités recherchées : imperméabilité, coupe-vent, capuchon, résistance à l’abrasion, évacuation de la vapeur d’eau (ouvertures aux aisselles et au dos), séchage rapide, légèreté
Meilleurs matériaux : nylon, polyester, GORE-TEX
La tête, les mains, les jambes et les pieds
À cause de l’irrigation sanguine constante du cerveau, la tête est la partie du corps par laquelle nous perdons le plus de chaleur. Il est donc important d’avoir la tête couverte lorsqu’il fait froid. Une tuque de laine ou en Polar et un capuchon imperméabilisé vous garderont au chaud tout au long de votre activité.
Les mains, quant à elles, reçoivent peu d’irrigation sanguine surtout lorsqu’on fait une activité physique qui sollicite de grands groupes musculaires comme les jambes. L’idéal pour protéger les mains du froid et du vent est de porter des mitaines, plus chaudes que les gants, en polyester ou GORE-TEX imperméabilisé.
Pour ce qui est des jambes, vous pouvez vous référer à tout ce qui a été mentionné plus haut sur le système multicouche. Pour garder vos pieds au sec et au chaud, évitez surtout le coton qui absorbe la sueur et risque de vous faire geler des pieds et optez plutôt pour des tissus synthétiques. En hiver, votre chaussure ou botte devra être imperméable et avoir un isolant en Polar.
L’été : la saison chaude
Le plus important lors d’un entraînement en saison estivale est d’éviter les coups de chaleur. Vous devrez penser à porter des vêtements pâles qui permettent la sudation et ne renferment pas la chaleur. La casquette ou le chapeau sont de mise pour éviter les coups de soleil à la tête et au visage.
Dès que vous mettez les pieds dehors, pensez à la protection solaire en appliquant, toutes les deux heures, sur les parties exposées au soleil, une crème ou lotion possédant un FPS d’au moins 15. Bien que la bouteille d’eau ne soit pas une pièce de vêtement, elle devrait toujours faire partie de votre équipement lorsque vous vous entraînez, surtout par temps très chaud.