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FAQ


  • Quels sont les bienfaits de s’entraîner en plein air?

    - Une meilleure oxygénation par le plein air en milieu naturel
    - Une plus grande tonification musculaire par une plus grande sollicitation des muscles profonds due aux déplacements sur une surface inégale
    - Une plus grande amélioration cardiovasculaire grâce à l’entraînement en déplacement plutôt qu’en salle fermée
    - Une rupture avec la routine due aux changements de saisons et à la variété de trajets
    - Une diminution du stress grâce au contact avec la nature qui procure ressourcement et détente
    - Un meilleur équilibre dû aux déplacements sur un sol inégal (excellent en prévention des chutes)
    - Un meilleur système immunitaire (moins de rhumes en hiver)
    - Une synthèse de la vitamine D lorsqu’on s’entraîne en plein jour
    - Une plus grande motivation due à l’aspect de socialisation initiée et encouragée par les entraîneurs

  • Quand les sessions ont-elles lieu en 2019?

    Hiver : 14 janvier 2019 au 24 mars 2019
    Printemps : 1er avril 2019 au 23 juin 2019
    Été : 1er juillet 2019 au 8 septembre 2019
    Automne : 16 septembre 2019 au 22 décembre 2019

  • Les entraînements ont-ils lieu lors des jours fériés?

    Oui, tous nos entraînements sont offerts lors des jours fériés.

  • Les entraînements ont-ils lieu lorsqu’il pleut ou qu’il fait très froid ou très chaud?

    Lorsqu’il y a un orage ou que la température est sous -25 °C l’hiver, l’entraînement peut être annulé. Les participants peuvent remplacer cet entraînement par un autre dans la grille horaire. Par temps chaud, les séances de Cardio-Musculation et Cardio-Poussette sont modifiées en intensité (ou changées pour une séance du programme Plein Air Zen).

  • Comment savoir si un entraînement est annulé?

    Il est très rare qu’un entraînement soit annulé. Si un entraînement est annulé en raison de la température, il y aura un message spécial sur la boîte vocale de votre franchisé, 45 minutes à une heure avant le début de l’entraînement. S’il n’y a pas de message spécial, c’est que l’entraînement a lieu. De plus, les participants inscrits à cet entraînement seront prévenus par l’entraîneur.

  • Puis-je m’inscrire à plus d’un programme à la fois?

    Oui, vous pouvez vous inscrire à plus d’un programme pour la même session. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à une séance de Cardio-Musculation le lundi et une séance de Plein Air Tonus le mercredi. La seule exception est le programme Cardio-Jogging : vous devez vous inscrire à deux entraînements de même niveau chaque semaine.

  • Comment puis-je alterner mes entraînements avec un abonnement VIP?

    Si vous choisissez l’abonnement VIP, il vous sera possible de choisir n’importe lequel des programmes à l’horaire, et ce, dans tous les parcs du Québec. Cela vous donne une grande variété de choix selon vos désirs tout au long de votre session.

  • Puis-je m’entraîner dans d’autres parcs si je me trouve à l’extérieur?

    L’abonnement VIP vous permet de vous entraîner dans tous les parcs du réseau à travers le Québec, et ce, sans aucune limite durant toute votre session; vous devez toutefois être inscrit aux programmes Cardio-Jogging, Cardio-Nordique et Cardio-Bambin pour y participer.

  • Quel est le point de rencontre de mon parc?

    Consultez notre page Où s’entraîner pour connaître le point de rencontre de votre parc. S’il vous plaît, arrivez 5 à 10 minutes avant le début de la séance.

  • Comment puis-je procurer ma carte de participant?

    Votre carte vous sera remise par votre entraîneur lors de votre première séance d’entraînement. Vous devez la présenter chaque fois que vous assistez à une séance. Une carte perdue sera remplacée au coût de 5 $.

    Les participants assidus, soit les participants ayant rempli leur carte pour la session, seront admissibles au tirage de 50 $ de rabais sur leur prochain abonnement!

  • Puis-je changer mon horaire d’entraînement occasionnellement?

    Vous avez la possibilité de changer d’horaire à l’occasion. Afin d’éviter les débordements, si vous vous présentez à un entraînement auquel vous n’êtes pas inscrit et qu’il y a plus de 17 participants (15 participants pour le Cardio-Poussette/Cardio-Traîneau), il se peut que l’entraîneur vous refuse l’accès à l’entraînement. Aucune reprise n’est possible en Cardio-Jogging, Cardio-Nordique et Cardio-Bambin si vous n’êtes pas inscrit à ces programmes.

  • Puis-je m’inscrire si j’ai des blessures ou restrictions physiques?

    Oui, contactez votre franchisé pour vous diriger vers le bon programme.

  • Puis-je m’inscrire si je suis enceinte?

    Il est possible de suivre nos programmes d’entraînement même si vous êtes enceinte. L’entraîneur vous donnera des recommandations durant l’entraînement ou des solutions de remplacement s’il y a lieu. Un questionnaire nommé X-AAP vous sera remis à votre inscription et devra être rempli par votre médecin pour le suivi des entraînements.

  • Puis-je m’inscrire si je viens d’accoucher?

    Il est important de consulter un médecin ou un physiothérapeute spécialisé en rééducation périnéale avant de reprendre l’entraînement. Il faut considérer les points suivants avant de reprendre l’entraînement :
    - Post-partum 4 à 6 semaines pour un accouchement vaginal normal (si vous étiez active avant la grossesse);
    - Post-partum 6 à 8 semaines pour un accouchement par césarienne ou avec complications (ou si vous étiez sédentaire avant la grossesse);
    - La cicatrisation des tissus mous est complète;
    - La diastase mesure moins de 2 cm et aucun bombement musculaire n’est ressenti.

    Ces informations sont données à titre informatif seulement.

  • De quel matériel ai-je besoin et où puis-je me procurer le matériel requis?

    Aucun matériel requis : Cardio-Bambin, Cardio-BootCamp Express, Cardio-F.i.t., Cardio-Musculation Express
    Tapis de sol thermique et bande élastique avec poignées : Cardio-BootCamp, Cardio-Musculation, Cardio-Poussette/Cardio-Traîneau, Cardio-Vitalité, Plein Air Tonus
    Tapis d’exercice et serviette : Plein Air Zen
    Serviette en microfibre de 30 cm sur 60 cm : Cardio-Jogging
    Bâtons de marque nordique : Cardio-Nordique
    Raquettes (idéalement de type multisports) et bande élastique avec poignées : Cardio-Raquette

    Communiquez avec votre franchisé par téléphone ou par courriel pour réserver votre matériel d’entraînement. Vous pouvez vous procurer un kit complet comprenant un tapis et une bande élastique (40 $), un tapis de sol (23 $), une banque élastique (23 $) et un sac de taille (25 $). Les taxes sont incluses.

    Il est recommandé d’apporter votre bouteille d’eau, vos lunettes solaires, votre crème solaire et votre chasse-moustiques.

  • Comment choisir mes bâtons de marche nordique?

    Optez pour une paire de bâtons de marche nordique avec des poignées ergonomiques avec dragonnes fermées ou ajustables. Les bâtons de randonnée avec de simples courroies, de style « hiking » ou « trekking », ne sont pas de mise pour ce programme. Les bâtons de marche nordique télescopiques ne sont également pas recommandés. Pour déterminer la grandeur des bâtons, positionnez-vous debout, prenez la poignée dans votre main et assurez-vous que l’angle au coude est à environ 90 degrés.

  • Quel type de poussette recommandez-vous?

    Pour des raisons de sécurité, les poussettes sont acceptées uniquement dans les programmes suivants : Cardio-Poussette/Cardio-Traîneau, Cardio-F.i.t et Cardio-Jogging. Une poussette de 3 ou 4 roues peut être utilisée. Il est préférable de barrer les roues avant pour faciliter les mouvements latéraux. L’enfant doit être attaché dans la poussette. La poussette-parapluie et le porte-bébé sont interdits. Nous suggérons également que les bébés soient nourris avant ou après la séance d’entraînement.

  • Quel type de traîneau recommandez-vous?

    - Pour les bébés qui ne se tiennent pas assis, nous suggérons le traîneau en bois, plus stable, et qui permet de coucher bébé à l’intérieur. Par contre, le traîneau en plastique glisse mieux. Le traîneau « Baby Sled Deluxe » avec toit de Pelican a fait ses preuves! Magasinez le traîneau avec votre bébé, pour le mesurer et s’assurer que le traîneau convienne et que sa tête ne ballotte pas. La corde doit faire 1 mètre ½ en U, donc 3 mètres au total.
    - Ajoutez une mousse à tuyau ou une poignée de bicyclette pour plus de confort pour les mains. La corde pourrait aussi être attachée à une ceinture de taille à l’aide de 2 mousquetons ou à un harnais développé par une participante Cardio Plein Air pour libérer les mains. Informez-vous auprès du franchisé de votre région.
    - Placez une couverture ou un petit matelas sous bébé pour qu’il ne soit pas en contact direct avec le bois ou le plastique. Enveloppez-le dans un sac de couchage pour bébé ou dans une couverture. Assurez-vous qu’il est bien attaché dans le traîneau. N’utilisez pas de siège d’auto.

  • Comment dois-je habiller mon bébé l’hiver?

    - Habillez-le avec plusieurs couches légères de vêtements plutôt qu’une seule couche épaisse. Cette superposition de vêtements l’isolera plus efficacement du froid. Toutefois, assurez-vous que l’air circule bien entre chaque épaisseur pour conserver la température de son corps.
    - Évitez les vêtements de coton : préférez des combinaisons avec des tissus permettant une meilleure évacuation de la transpiration ou des pyjamas en laine polaire.
    - Afin d’éviter les engelures aux extrémités (tête, oreilles, mains, pieds), optez pour une tuque, des mitaines, des bas et des bottes. N’oubliez pas que les bottes doivent être à la taille de votre bébé : des bottes trop petites qui compriment les pieds pourraient causer des engelures, alors que des bottes trop grandes ne réchaufferaient pas assez ses petits petons!

  • Comment dois-je m’habiller?

    Comme pour faire une randonnée pédestre ou du ski de fond (l’hiver). L’activité ne requiert pas de vêtements spéciaux. Tous les conseils donnés ci-dessous viennent du livre « Cardio Plein Air : s’entraîner à ciel ouvert » publié aux Éditions Trécarré.

    L’été : la saison chaude
    Le plus important lors d’un entraînement en saison estivale est d’éviter les coups de chaleur. Vous devrez penser à porter des vêtements pâles qui permettent la sudation et ne renferment pas la chaleur. La casquette ou le chapeau sont de mise pour éviter les coups de soleil à la tête et au visage.

    Dès que vous mettez les pieds dehors, pensez à la protection solaire en appliquant, toutes les deux heures, sur les parties exposées au soleil, une crème ou lotion possédant un FPS d’au moins 15. Bien que la bouteille d’eau ne soit pas une pièce de vêtement, elle devrait toujours faire partie de votre équipement lorsque vous vous entraînez, surtout par temps très chaud.

    L’hiver : la saison froide
    Afin de vous garder au sec et bien au chaud pour la saison hivernale, on parlera de système multicouche constitué de trois épaisseurs : le sous-vêtement, l’isolant et la coquille.

    Le sous-vêtement
    Qualités recherchées : évacuation rapide de la vapeur d’eau, séchage rapide, entretien facile, sans rétention des odeurs, légèreté
    Meilleurs matériaux : polyester, polypropylène, laine de mérinos, soie

    Note : Il est préférable de ne pas porter de coton comme couche de base, car ce dernier absorbe rapidement la transpiration et prend trop de temps à sécher. Le coton ainsi imbibé de sueur transporte alors la chaleur du corps vers l’extérieur et peut donc causer l’hypothermie par temps très froids.

    L’isolant
    Sa fonction principale est d’emprisonner l’air du microclimat interne.
    Qualités recherchées : colle au corps, prise d’aération (ex : ouverture sous les aisselles), séchage rapide, entretien facile
    Meilleurs matériaux : polyester brossé (Polar), duvet (plus chaud)

    La coquille
    Cette couche servira à protéger le corps des éléments extérieurs tels que le vent, la pluie ou la neige.

    Qualités recherchées : imperméabilité, coupe-vent, capuchon, résistance à l’abrasion, évacuation de la vapeur d’eau (ouvertures aux aisselles et au dos), séchage rapide, légèreté
    Meilleurs matériaux : nylon, polyester, GORE-TEX

    La tête, les mains, les jambes et les pieds
    À cause de l’irrigation sanguine constante du cerveau, la tête est la partie du corps par laquelle nous perdons le plus de chaleur. Il est donc important d’avoir la tête couverte lorsqu’il fait froid. Une tuque de laine ou en Polar et un capuchon imperméabilisé vous garderont au chaud tout au long de votre activité.

    Les mains, quant à elles, reçoivent peu d’irrigation sanguine surtout lorsqu’on fait une activité physique qui sollicite de grands groupes musculaires comme les jambes. L’idéal pour protéger les mains du froid et du vent est de porter des mitaines, plus chaudes que les gants, en polyester ou GORE-TEX imperméabilisé.

    Pour ce qui est des jambes, vous pouvez vous référer à tout ce qui a été mentionné plus haut sur le système multicouche. Pour garder vos pieds au sec et au chaud, évitez surtout le coton qui absorbe la sueur et risque de vous faire geler des pieds et optez plutôt pour des tissus synthétiques. En hiver, votre chaussure ou botte devra être imperméable et avoir un isolant en Polar.

    L’automne et le printemps : les saisons tièdes
    Le système multicouche est aussi applicable pour ces deux saisons. La différence majeure sera essentiellement dans l’épaisseur des matériaux choisis selon la température et les conditions météorologiques.

    En terminant, voici d’autres éléments à considérer lorsque l’on fait l’achat de vêtements de plein air. Pour s’assurer d’une bonne imperméabilité, les coutures doivent être plates et bien scellées, les poignets à fermeture serrée et les fermetures éclair étanches. Un capuchon détachable permettra une plus grande versatilité. Des genoux articulés à la jambière vous donneront toute aisance de mouvements.

  • Comment choisir mes chaussures de sport?

    La pièce d’équipement la plus importante lorsque l’on s’entraîne est indéniablement la chaussure. Une chaussure de sport peut rendre votre expérience beaucoup plus agréable si elle est confortable.

    Un soulier qui ne convient pas bien à votre pied ou au type d’entraînement que vous pratiquez peut créer des pathologies au dos, aux hanches, aux genoux et aux chevilles.

    Il faut savoir que 25 % des gens ont des problèmes de pieds et ont besoin d’une chaussure spécialisée, et que les femmes ont 4 fois plus de problèmes de pieds que les hommes. Il est donc important de choisir sa chaussure en fonction de la morphologie de son pied.

    On classifie les formes de pieds en trois catégories : le pied plat (sans arche), le pied normal, et le pied ayant une arche prononcée.

    Chaque type de pied nécessite un type de chaussure différent. Le pied plat a besoin d’un bon support pour bien contrôler les mouvements latéraux. On recommande une chaussure offrant une bonne stabilité au pied normal. Et, il est conseillé d’opter pour une chaussure ayant un bon rembourrage (cushioning) pour le pied à arche prononcée.

    Nous vous suggérons d’acheter vos chaussures de sport dans des magasins spécialisés pour le sport, tels que Sports Experts et SAIL, et surtout de ne pas opter pour les boutiques qui vendent des chaussures tendance qui ne sont pas du tout adaptées aux activités sportives. Très souvent, ces chaussures n’offrent pas un bon support et ont un talon trop haut (le talon d’une espadrille ne devrait jamais dépasser un pouce).

    De plus, dans une boutique spécialisée en vêtements sportifs, les vendeurs seront plus en mesure de bien vous conseiller. Un vendeur qualifié vous demandera de marcher devant lui afin d’étudier votre démarche et ainsi déterminer vos besoins selon la morphologie de votre pied. Lors de votre magasinage, apportez une vieille chaussure pour en montrer le patron d’usure au vendeur.

    1. Magasinez en fin d’après-midi, car les pieds enflent pendant la journée. De cette façon, vous serez assuré de ne jamais être à l’étroit dans vos chaussures.
    2. Déterminez à l’avance la morphologie de votre pied pour en informer le vendeur.
    3. Ayez avec vous vos orthèses si vous en portez pour voir si elles font bien dans vos nouvelles chaussures.
    4. Essayez les espadrilles avec les bas d’exercice que vous avez l’habitude de porter.
    5. Choisissez une chaussure d’un demi-point plus grand que vos chaussures de ville. Un autre indice pour savoir si la chaussure choisie est de la bonne grandeur est d’avoir la largeur de votre pouce entre votre orteil le plus long et la pointe de la chaussure.
    6. Essayez les deux chaussures et lacez-les entièrement. Nous avons souvent un pied plus gros que l’autre. Choisissez la pointure qui convient au pied le plus gros.
    7. Marchez ou joggez dans le magasin, ou reproduisez les mêmes mouvements et déplacements que vous faites lors de votre activité physique, cela vous permettra de voir comment la chaussure supportera vos mouvements. Marchez aussi sur différentes surfaces (tapis et plancher de bois).
    8. Écartez les orteils pour vérifier que la largeur de la chaussure convient bien à la largeur de votre pied.
    9. Assurez-vous que le talon reste en place lorsque vous marchez afin de minimiser les frottements et ainsi éviter les ampoules.
    10. Veillez à pouvoir fléchir aisément les orteils, car la semelle de la chaussure doit être flexible et non pas rigide afin de permettre un déroulement complet du pied quand vous marchez.

    Vous devez être prêt à payer entre 100 $ et 150 $ pour avoir une bonne chaussure de sport et il est recommandé de les changer tous les 500 kilomètres ou tous les 6 mois si vous vous entraînez de façon assidue. Parmi les bonnes marques, on retrouve New Balance, Asics, Nike Air, Brooks et Ryka. Ryka est une marque d’espadrille faite par des femmes pour des femmes, donc bien adaptée aux besoins des femmes particulièrement. Pour les chaussures de plein air, Merrell et Salomon sont aussi de bonnes compagnies.

  • Quelle est votre politique de remboursement?

    Le consommateur peut résilier son abonnement pour une session sans frais ni pénalité avant que le franchisé autorisé n’ait commencé le début de la session. Si la session est commencée, le consommateur peut résilier son abonnement au plus tard dix jours ouvrables après le début de la session en envoyant un avis écrit et sa carte d’abonnement au franchisé. Les frais suivants seront prélevés : 1/10e du montant de l’abonnement, frais d’inscription et entraînements déjà faits.

  • Quelle formation ont les entraîneurs Cardio Plein Air?

    Tous nos entraîneurs ont une certification ou un diplôme reconnu dans le domaine du conditionnement physique. De plus, ils ont une attestation RCR qui doit être reconduite tous les 2 ans afin d’assurer la sécurité de nos participants. Ils ont également suivi avec succès la formation Cardio Plein Air requise, incluant une certification pour chaque programme Cardio Plein Air.

  • À partir de quel âge puis-je m’entraîner chez Cardio Plein Air?

    Il faut être âgé entre 3 et 5 ans pour le Cardio-Bambin et être âgé de 8 ans et plus pour tous les autres programmes d’entraînement.

  • Cardio Plein Air est-il offert par les municipalités?

    Cardio Plein Air est une entreprise privée qui possède la marque de commerce unique et brevetée de programmes d’entraînement en plein air. Cardio Plein Air travaille en collaboration avec les municipalités. D’ailleurs, vous retrouverez fréquemment les entraîneurs identifiés Cardio Plein Air animant les événements spéciaux organisés par les parcs ou les villes : échauffements lors de la Corvée du citoyen, Fête de la Famille, Fête du Citoyen, pour n’en citer que quelques-uns.