
Deux chefs d’entreprises qui avaient déjà à cœur de faire bouger leurs équipes ne se sont pas laissés déjouer par la nouvelle réalité du télétravail. Ils nous racontent comment ils ont su motiver leurs employés à être actifs à partir de la maison et, du même coup, aider à ce que leur niveau de stress ne grimpe pas trop.
DANIELLE DANAULT, PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE, CARDIO PLEIN AIR
DAVID CARTIER, PRÉSIDENT, EMBALLAGE CARTIER
RÉDUIRE LE STRESS AU TRAVAIL : COMMENT Y ARRIVER?
Si le stress a toujours fait partie de la vie professionnelle, il a pris une place encore plus importante depuis que la COVID-19 s’est invitée dans l’équation. Pour bien agir sur le stress et freiner sa propagation au sein de vos employés, la première étape consiste à bien connaître ses rouages (à lire : Stress au travail : sources, conséquences et solutions). Ensuite, pensez à mettre en place les mesures appropriées, que ce soit à l’aide d’activités et de pauses actives. Sans oublier que le stress s’érige aussi autour de toutes les facettes de la vie d’une personne. Le recours à de l’aide psychologique peut en ce sens se révéler essentiel dans certains cas.
6 ACTIVITÉS À INTÉGRER EN ENTREPRISES POUR FAIRE FACE AU STRESS PENDANT LA PANDÉMIE DE COVID-19
- Séance d’entraînement
- Séance d’étirements
- Exercice de respiration
- Méditation pleine conscience
- Pause active
- Récréation
POURQUOI L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AIDE-T-ELLE À LA GESTION DU STRESS?
Dans l’article Stress au travail: sources, conséquences et solution, on explique que le stress est une réaction du corps à une menace. On reçoit une bonne dose d’adrénaline et de cortisol qui a pour conséquence de mobiliser de l’énergie. C’est parfois très utile (devant un danger notamment), mais dans les cas de stress au travail, l’énergie mobilisée est rarement utilisée. C’est alors qu’elle se transforme et se manifeste par des symptômes non désirés. C’est là que l’activité physique au travail prend tout son sens. Elle permet d’utiliser cette énergie. Même si la dépense d’énergie n’est pas immédiatement après la réaction de stress, la pratique régulière d’activités physiques permet de réduire les symptômes du stress. Ses effets sur la santé psychologique sont reconnus tant chez les personnes ayant des troubles psychologiques que chez celles qui n’en ont pas. L’activité est donc aussi efficace en prévention qu’en traitement.
Source : Actiz