Blogue

S’entraîner en voyage, pourquoi pas?

31 octobre 2018

Faire de l’activité physique en vacances n’est pas toujours la première idée qui nous vient à l’esprit; on pense plutôt à s’asseoir et se reposer. Dans la vie de tous les jours, on a plusieurs prétextes pour ne pas faire d’exercice : le manque de temps, les obligations familiales, etc. En vacances, nous n’avons plus ces excuses. Rappelez-vous que les vacances peuvent être un temps privilégié pour prendre soin de vous justement en faisant de l’exercice.

On a souvent l’idée préconçue que faire de l’exercice nous fatiguera et ira à l’encontre de notre objectif de repos. Or, bien au contraire, l’exercice physique est la meilleure façon de se détendre et de libérer le stress, car il aide à la production d’endorphines au niveau du cerveau; ces petites hormones de la bonne humeur. L’activité physique permet aussi d’obtenir un meilleur sommeil et donc vous aidera à avoir un plus grand niveau d’énergie dans la journée, ce qui vous fera profiter de vos vacances au maximum.

Il est de plus en plus facile de faire de l’exercice en vacances, car les centres hôteliers sont mieux équipés en matière de salles d’entraînement que par le passé. On y retrouve souvent vélos stationnaires, tapis roulants, appareils de musculation et poids libres qui nous permettent de nous entraîner seuls aux heures qui nous conviennent. Si vous préférez vous exercer en groupe, il existe plusieurs cours, comme l’aérobie, l’aquaforme, la danse, etc., donnés par de gentils organisateurs.

Si le gym et les cours de groupe ne vous disent rien, voici tout de même des suggestions qui vous feront bouger et vous garderont en forme tout en ayant du plaisir.

– La marche : faire une promenade sur le bord de la mer en démarrant la journée ou au contraire au coucher du soleil, vous permettra de profiter du paysage tout en travaillant votre cœur et les muscles de vos jambes

– Le vélo : pour ceux qui ont des problèmes de genoux, louer un vélo permet d’explorer les alentours tout en épargnant vos rotules

– Le volleyball : organiser des parties de ballon avec les amis et la famille vous fera bouger pendant une heure au moins sans que vous vous en rendiez compte

Sac de voyage pour l’entraînement

– Une bonne paire d’espadrilles

– Un podomètre qui vous servira à compter le nombre de pas que vous aurez fait dans une journée; la règle veut que l’on fasse 10 000 pas par jour, et ce, même en vacances pour contrer les repas fréquents et trop abondants

– Une corde à sauter qui vous permettra de faire votre cardio dans votre chambre d’hôtel

– Une bande élastique pour faire la musculation des bras

Ces petits objets ne prennent pas de place dans vos bagages et vous aideront à maintenir votre forme physique en vacances.

10 petits trucs pour maintenir la forme en vacances

1. Entraînez-vous tôt le matin, car une fois la journée entamée, il est plus difficile d’être motivé à faire de l’exercice surtout à la chaleur et, après quelques margaritas. De plus, comme il fait moins chaud en matinée et en soirée, vous aurez plus d’entrain et d’énergie. Marcher dans le sable comporte une difficulté supplémentaire qui travaillera davantage les muscles ischiojambiers (à l’arrière de la cuisse) et les muscles fessiers. C’est une bonne façon de tonifier les muscles des jambes.

2. Prenez le temps de vous échauffer et de vous étirer avant de commencer votre entraînement. Ne négligez jamais ces deux périodes afin d’éviter les courbatures indésirables. Vous n’avez qu’à faire la même activité, mais en modérant la cadence et le rythme.

3. Exercez-vous progressivement et modérément, surtout si vous n’avez pas l’habitude de vous entraîner. Il vaut mieux faire de l’activité physique à intensité modérée 20 minutes, 3 fois par semaine que de s’entraîner intensément et longtemps une seule fois dans la semaine.

4. Espacez vos séances d’exercice dans le temps. S’entraîner tous les deux jours est amplement suffisant. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même en voulant faire de l’exercice tous les jours. S’entraîner tous les deux jours apportera ses bénéfices et vous aurez tout de même le sentiment de fierté d’avoir pris soin de vous.

5. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur; cela augmentera le nombre de pas que vous ferez dans une journée.

6. Buvez beaucoup d’eau (en bouteille). On doit boire de l’eau avant, pendant et après l’exercice, afin de ne pas se déshydrater. Si vous ressentez la soif pendant votre entraînement, c’est que vous êtes déjà déshydraté. Buvez souvent afin d’éviter cette situation, surtout lorsque vous vous trouvez sous le soleil des tropiques. Il est recommandé de boire une tasse avant l’activité physique, deux tasses pendant et une tasse après.

7. Mangez beaucoup de fruits et légumes. Ils vous fourniront en eau, en vitamines et en fibres.

8. Ne buvez pas trop d’alcool. L’alcool déshydrate et rend amorphe, surtout à la chaleur. Essayez de vous en tenir à deux verres par jour, principalement en fin de journée. Cela évitera de vous sentir fatigué le lendemain matin.

9. Louez des patins à roues alignées ou un vélo. C’est un bon moyen d’explorer les lieux tout en faisant de l’exercice.

10. Essayez une nouvelle activité que vous n’auriez pas l’occasion de faire à la maison.

Quelle que soit l’activité que vous choisissez de pratiquer, faites-la avec plaisir tout en vous rappelant que c’est une gâterie que vous accordez à votre corps. De plus, au retour à la maison, vous serez satisfait et heureux de constater que vous n’avez pas accumulé autant de livres que vous l’auriez pensé.

Bonnes vacances et restez actif!

Aimeriez-vous vous envoler vers l’Espagne?

Nous sommes heureux de vous annoncer la prochaine édition du voyage Cardio Plein Air qui se tiendra en Espagne, du 6 au 17 octobre 2019! Pour en savoir plus, participez à notre journée d’information le 16 février à 11 h. Écrivez-nous au info@cardiopleinair.ca pour réserver votre place.

Sources
Un article de Danielle Danault, fondatrice et présidente de Cardio Plein Air

Photo de la Sagrada Família (Espagne) par Danil Sorokin