fbpx

Blogue

La thermothérapie : un rituel aux bienfaits actifs

6 novembre 2017

Un article de Strøm spa nordique

Pratiquée depuis des siècles dans les « thermes » ou stations thermales, la thermothérapie est un rituel de bien-être qui repose sur l’utilisation externe de l’eau à des fins thérapeutiques. Ce rituel basé sur l’alternance du chaud et du froid suivie d’une période de relaxation intense comporte de nombreux bienfaits. Il permet notamment de diminuer le stress et de raviver le corps et l’esprit.

Un rituel en 3 étapes

CHAUD

D’une durée environ 15 minutes, cette étape a pour bout d’augmenter la température interne du corps. Trois options s’offrent à vous pour compléter la première étape du cycle thermal et chacune d’elle comporte ses caractéristiques particulières.

a) SAUNA SEC
Bain de chaleur sèche, le sauna permet d’éliminer la fatigue, d’oxygéner le corps, de renforcer le système immunitaire, de nettoyer la peau grâce à la sudation et d’éliminer les tensions musculaires.

b) BAIN VAPEUR
Bain de chaleur humide, le bain vapeur favorise notamment une décongestion des voies respiratoires, le nettoyage de la peau, et il prépare le corps à un sommeil réparateur.

c) BAIN À REMOUS EN PLEIN AIR

L’immersion dans l’eau chaude à remous procure une sensation de bien-être en diminuant le stress et en améliorant la qualité du sommeil. Les milliers de petites bulles d’air activent la circulation sanguine et soulagent les zones musculaires endolories. L’apesanteur ressentie dans l’eau diminue également la pression sur les articulations.

FROID

Bien qu’elle soit d’une durée de quelques secondes seulement (10 à 15 secondes), cette étape demande une certaine dose de courage. On compte 1, 2, 3 et on immerge tout notre corps dans l’eau glaciale  (le bain nordique ou la douche froide sont deux bonnes options) ce qui a pour but de créer un choc thermique et diminuer la température interne du corps. L’immersion soudaine du corps dans l’eau très froide stimule le système sanguin, renforce le système immunitaire, améliore l’apparence de la peau et favorise l’installation de l’état de sommeil grâce à la baisse de température du corps. Voilà de quoi vous convaincre de faire le saut !

DÉTENTE

Bien qu’elle puisse sembler anodine, la période de détente et relaxation est fondamentale, car elle permet notamment de rétablir le rythme cardiaque et la température normale du corps. On peut s’allonger ou s’asseoir durant une vingtaine de minutes pour reposer le corps et lui permettre de retrouver son état initial. Cette période de latence favorise la libération d’endorphines et permet de ressentir les bienfaits physiques et mentaux du cycle chaud-froid.  Une bonne occasion de feuiller votre magazine préféré !

DURÉE DE L’EXPÉRIENCE THERMALE

Prévoir de 2 à 3 heures pour effectuer le circuit thermal en entier. Il est conseillé de répéter les 3 étapes du cycle « chaud-froid-détente » à 3 ou 4 reprises afin d’en optimiser les bienfaits.

Une longue liste de bienfaits

Ce circuit thermal comporte une foule d’autres bienfaits qui peuvent être  ressentis jusqu’à plusieurs jours après l’avoir pratiqué. En voici quelques-uns.

Élimination des toxines : La chaleur élevée permet d’éliminer les toxines, qui ne proviennent pas uniquement de la peau et de l’enveloppe musculaire, mais aussi du métabolisme et de l’ensemble des organes. Le nettoyage s’effectue donc en profondeur.

Amélioration de l’élasticité de la peau : En dilatant les vaisseaux capillaires, la thermothérapie permet de retourner les nutriments à la peau, celle-ci retrouvant un éclat de jeunesse.

Amélioration de la circulation sanguine : La circulation sanguine joue un rôle indispensable dans le maintien d’un bon état de santé. En favorisant la circulation sanguine, l’expérience thermale aide à traiter les affections comme l’acné, les rhumatismes et les douleurs chroniques.

Stimulation du système immunitaire : Les différences extrêmes de températures auxquelles le corps fait face lors de l’expérience thermale entraînent une condition de fièvre légère. Le corps répond à cet état en stimulant son système immunitaire. Celui-ci est alors renforcé, et on observe une meilleure résistance aux virus et une meilleure forme générale chez les adeptes du spa.

Amélioration du bien-être général : L’expérience thermale permet de lutter contre l’insomnie, la dépression légère et la perte d’appétit.

Amélioration des performances sportives : S’exposer à l’expérience thermale de façon régulière permet d’améliorer la capacité pulmonaire. On constate chez ses adaptes une augmentation de la quantité de globules rouges, responsables du transport de l’oxygène dans le sang.

15% de rabais pour les participants de Cardio Plein Air : https://www.cardiopleinair.ca/promotions/